Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Goldfish book's
21 septembre 2013

Une planète dans la tête de Sally Gardner

couv37915061

Résumé :

Depuis que ses parents ont dû fuir la répression d’un gouvernement brutal, Standish vit avec son grand-père dans la « zone 7 », celle des impurs, privés de tout, surveillés en permanence… Dyslexique, il subit à l’école brimades et humiliations jusqu’au jour où il se lit d’amitié avec son nouveau voisin, Hector. Ensemble, ils rêvent de s’évader sur Juniper, la planète qu’ils ont inventée. Mais Hector et ses parents disparaissent sans laisser de trace… Ont-ils été supprimés ?

Mon avis :

Le résumé m'a beaucoup fait penser à un livre que j'ai lu en primaire. Je ne saurai vous dire le titre mais le livre parlait d'un garçon qui s'était lié d'amitié avec sa voisine de palier qui était juive durant la seconde guerre mondiale. Et la jeune fille disparaît sans laisser de trace.

Pendant une grosse partie du livre, je ne comprenais pas l'interêt du titre mais finalement ça s'est débloqué et je me suis intéressée pleinement à l'histoire ! Pareil pour le début du livre, je le trouvai long et sans importance mais en réalité c'est le temps que toutes les pièces du puzzle se mettent en place et une fois cela fait c'est un régal !

Le style de Sally Gardner est spécial, elle fait parler son personnage comme si il était un enfant de 8 ans, c'est dérangeant au début mais on s'y habitue vite ! Les chapitres sont très courts (une voir deux pages) ce qui ne laisse par forcément de temps pour rentrer dans l'histoire. L'époque/la période quand se déroule l'histoire est trèèèès longue à être définie et c'est embêtant, on ne sait pas si ça se déroule avant ou après le 21ème siècle.

Standish est un garçon exceptionnel ! Il m'a énormément touché. On début je croyais qu'il était naïf mais finalement je me suis rendue compte au fur et à mesure de l'histoire qu'il ne l'était pas tout et était en réalité un petit garçon très intelligent et capable d'analyser et de tirer des conclusions intelligentes à tout ça. Il est plein de courage.

Les points négatifs que j'ai trouvé à ce livre ne gâchent en rien mon enthousiasme vis à vis de cette lecture que j'ai trouvé bouleversante, touchante, pleine d'émotions. La fin est un déchirement, il vous prend le coeur et le serre puissance mille !

Je vous invite (ordonne ?) à le découvrir !

Merci à Gallimard Jeunesse pour cette découverte.

Publicité
Commentaires
Goldfish book's
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 5 646
Publicité