Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Goldfish book's
21 décembre 2013

Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil 2013. Partie 2

Me revoilà pour vous donner la suite (et fin) du compte-rendu de ce merveilleux salon ! Vous pouvez lire (ou re-lire) la première partie ICI ;)

A 14h, était prévu Christelle Dabos pour ma part et Timothée de Fombelle pour Sosso chez Gallimard Jeunesse, 1h30 de libre. Nous avions donc le temps de glander mais nous nous sommes avachies devant la table des dédicaces en attendant que le temps se passe, on réorganise les sacs, on trie les livres… Et je vais faire un tour (tout en restant chez Gallimard), je n’ai rien trouvé d’autre de plus débile que de prendre toutes les couvertures des livres chroniqués sur le blog en photo (et oui c’est ça quand on s’ennuie :p).

 

IMG_0088

La sac de Sosso à cet instant @HanaShinolili

PB241273

PB241274

PB241275

PB241276

(ceux-là ne sont pas chroniqués sur le blog mais Harry Potter reste Harry Potter <3)

 

Vers 13h45, on commence à faire la queue (je passe mon carnet à Sosso pour avoir une dédicace de Timothée de Fombelle, hey hey :D), Christelle Dabos était bien entouré, entre Christophe Mauri et Timothée de Fombelle ! Et on était dans les premières des files ! Christelle Dabos fait son entrée, on discute un peu, je lui laisse la carte de mon blog, et je lui demande si elle peut dédicacer un petit mot à Stéphanie de Au rendez-vous littéraire, ce qu’elle fait avec le sourire ! :D. Elle laisse son empreinte sur mon livre et je sors tant bien que mal de la horde étouffante qui faisait la queue pour les 4 auteurs présents en dédicaces chez Gallimard. Au moment où je vais aux escalators (lieu de regroupement avec ma meilleure amie), je me rends compte que je n’ai pas pris de photo avec Christelle Dabos ! Tant pis ce sera pour l’année prochaine ;). Ma comparse me rejoint et on va se reposer à côté du « Pole Ado » en attendant la dédicace de Marilou Aznar chez Casterman.

PB241292

PB251380

PB241297

(petite photo de nous deux totalement HS XD)

Un homme nous aborde nous demandant si on voulait jouer à un jeu, cela nous prendrais que 15 min. On accepte, il nous explique les règles de « Sombre ». Jeu qui se passe dans l’espace avec des monstres. Et bien évidemment, on se prend une pâté royale par le crabe mutant ! -_-.  Pendant le jeu, j’aperçois Marianne de Bookinette Girl et Nathan qui discutent, je vais leurs faire un petit coucou et je repars jouer (et me faire massacrer !). Il nous restait une bonne demie-heure avant d’aller faire la queue pour Marilou Aznar, on retrouve Amrita puis on part faire la queue chez MSK pour Robinson Wells (auteur que je n’avais pas prévue de rencontrer mais ça fait un an et demi que je voulais lire son livre alors j’ai sauté sur l’occasion ! :D). Voyant que l’auteur serait en retard, je demande à Sosso si elle peut aller faire la queue chez Casterman le temps que j’arrive, elle y va (ENCORE UN GROS MERCI ! <3). Je discute un petit peu avec Amrita en attendant que la file avance, j’aperçois Tom de Lavoixdulivre et Lena de Bookenfolie, je fonce donc pour aller leur dire bonjour, fais un câlin à « Alex » (la belette en peluche de Tom :p) puis je regagne la file. Quand notre tour arrive, je tends mon livre et prend une photo avec lui ! Je voulais le rencontrer depuis l’année dernière, maintenant c’est chose faite ! :D

PB241302

PB251381

Une fois cela fait, Amrita part faire la queue chez Nathan pour Vincent Villeminot et moi je descends chez Casterman rejoindre Sosso qui m’attendait. Elle me laisse et part faire son tour, en attendant que Marilou Aznar soit installé, j’achète un album pour enfants pour les petits-enfants de la compagne de mon père. Un album tout mignon avec des pages en papier plastifié (pratique avec les enfants !)! Je reprends place dans la file, l’auteure de Lune Mauve arrive, la midame de derrière moi me demande si je peux attendre pour la prendre en photo avec l’auteure, ce que j’accepte. Mon tour arrive, une dédicace (très belle !) et une photo (même deux), je prends la photo de la midame et de l’auteure, je dis aurevoir et remonte dans la fournaise.

PB241305

PB251379

Sosso ayant eu la brave idée de faire la queue chez Black Moon pour Jean-Luc Marcastrel (dernière dédicace de la journée !), je la rejoins donc là-bas, lieu où je retrouve Lena qui attendait pour Pauline Alphen ! On discute un petit peu puis une dame s’avance vers nous et nous dit :

 « - La queue c’est là-bas (en désignant 2m plus loin).

- Excusez-nous madame mais ce n’est pas possible, ma meilleure amie fait la queue depuis plus d’une demie-heure (35 min qu’elle faisait le pied de grue !) devant la table des dédicaces et y’avait personne.

- Ce n’est pas vrai parce que ça fait 25 min que je suis là et y’avait personne ! » Puis elle repart dans la file. Bon… Nous partons donc faire la queue tout au bout pour éviter un scandale --‘.

Ce malentendu est vite oublié, on discute avec un peu tout le monde dans la file (Lire une passion, Lena, Amrita…) de tout et de n’importe quoi. On se met d’accord avec Lena pour se retrouver pour faire une photo avec tous les blogueurs. Notre tour approchant, on tombe béates d’admiration devant les dédicaces de Jean-Luc Marcastrel ! Elles sont sublimes ! *_*. Sosso passe la première, elle se fait dédicacer « un monde pour Clara » et part s’asseoir juste en face pour se reposer. Jean-Luc Marcastrel me dédicace mon livre, je ne pu m’empêcher de dévorer des yeux sa manière de faire les dédicaces, il y apporte un soin tellement important qu’on a presque peur d’abîmer le livre quand on y touche. Justine me prends en photo avec lui (Merci !). 

PB241310

PB251384

PB251385

Puis je pars rejoindre ma coupine, pile au moment où je vais pour m’asseoir, paf ! Je me mets à saigner du nez ! J’asperge la doudoune de mon amie de sang en voulant relever la tête (encore désolée :’(). Une dame de la sécurité s’avance vers moi :

« Mademoiselle vous saignez ?

Oui mais c’est normal, c’est qu’il fait trop chaud, ça va se calmer, dis-je avec un grand sourire

Je vais appeler le poste de secours,

Ce n’est pas la peine ! Ça va passer.

Je suis obligée d’appeler le poste de secours, pour ma sécurité et la vôtre.

Bon… Si j’ai pas le choix »

Même pas 5 min plus tard, 3 infirmiers débarquent et m’installent dans une chaise orange avec des roulettes en me sanglant la taille. Sosso part prévenir Amrita qu’on part au poste de secours mais qu’on revient très vite ! Ils me tirent dans tout le salon en courant comme des sprinteurs, je n’arrêtais pas de regarder Sosso, j’étais morte de rire tellement la situation était cocasse et improbable ! On descend au rez de chaussé et bim ! Dernière virage et c’est la chute ! Ils étaient tellement rapides que l’élan m’a emporté dans le virage et que la chaise s’est retournée et que je suis tombé sur les genoux. Je riais tellement que j’avais mal au ventre. On arrive et ils m’installent sur un « lit » bricolé, j’ai eu droit à tout ! Prise de sang, adresse, nom complet, prise de tension… L’infirmière en chef part appeler le samu, pendant ce temps Sosso me rejoint et immortalise l’instant (peu glorieux). Je recois 2 messages, un de mon frère de la part de mon papa me demandant quand est-ce qu’il venait nous chercher (je lui réponds qu’on a eu un imprévu et que je leur raconterai dans la voiture en rentrant :p) et un d’Amrita me disant qu’elle s’en va, j’étais dégoutée, je n’ai même pas pu lui dire au revoir . Finalement l’infirmière chef revient et me donne l’autorisation de partir tout en me disant d’aller consulter un ORL pour mon nez. On récupère nos affaires, les remercions et partons pour remonter à côté du « Pole Ado » pour se poser 5min.

IMG_0101

IMG_0102

Nous retrouvons Lena et elle m’interview sur la blogo (que j’ai l’air potiche ! -_-). Encore un gros merci !

PB241325

C'est donc la fin, nous en garderons un excellent souvenir qui je pense restera gravé dans notre mémoire pendant un bout de temps ! *_*

Publicité
Commentaires
Goldfish book's
Publicité
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 5 650
Publicité