Cette idée de recette m'est venue grâce à ma moman. Elle voulait faire de la place dans le congélateur et m'a donc demandé de vider les barquettes de fruits-rouges congelés qu'il y avait. J'avais le choix entre divers fruits : framboise, fraise, cerise, cassis et mures (mon péché mignon :3). J'ai donc jeté mon dévolu sur les mures, les framboises et les cassis. Mais que faire avec ? That is the question ! Mon grand-frère raffole de la tarte citron meringué, j'ai donc remplacé le jus de citron par du coulis de fruits-rouges ! :D. Cela a conquis tout le monde et tout le monde a adoré ! ;)

Place à  la recette !

Pour la pâte sucrée :

200g de farine

100g de beurre

10g d'eau

4g de sel (à faire fondre dans les 10g d'eau)

15g de sucre (faire pareil que le sel)

1 oeuf entier

Préparation :

Mettre la farine et le beurre sur votre plan de travail, travaillez les 2 ingrédients ensemble jusqu'à temps que ça prenne la consistance du sable. Creusez une fontaine et ajoutez l'eau sucrée-salée et l'oeuf. Avec 3 doigts d'une main, faire des cercles dans la fontaine de manière à mélanger la farine et les liquides. Quand cela est fait, rassemblez, et frasez. C'est à dire faire une boule et étirer la pâte vers l'extérieur avec la paume de la main. Faire de nouveau une boule et applatissez la avec la paume de la main légérement, filmez et mettez la au froid.

P1010233

La crème de fruits-rouges :

50g de mures

50g de framboises

25g de cassis

30g de sucre 

3 oeufs

100g de sucre

100g de beurre

Préparation :

Le coulis : broyer les framboises, les mures, les cassis et les 30g de sucre au mixeur pour que ça obtienne la consistance d'un coulis.
la crème : Faire chauffer le coulis, le sucre, le beurre et les oeufs dans une casserole. Laissez bouillir 3 min après le 1ère ébullition, tout en mélangeant pour que ça n'accroche pas dans la casserole !
Faire refroidir au froid.

P1010238

Reprenez votre pâte et étalez la en cercle puis disposez la dans un moule (ou cercle) à tarte. Piquez le fond avec une fourchette et mettez à cuire 20-25 min Th7.

La meringue :

3 blancs d'oeufs

150g de sucre

Préparation :

Montez les blancs au fouet en ajoutant petit à petit le sucre en pluie. Mettez la meringue dans une poche à  douille avec une douille unie de 10mm.

P1010232

Montage :

Une fois que le fond de tarte est cuit et refroidi, versez la crème froide dessus. Répartissez également la crème. Pochez la meringue en petits tas sur la crème. Veillez à ce que la meringue ne rentre pas dans la crème. A l'aide d'un chalumeau, brulez légérement le dessus des meringues.

P1010234

 

P1010236

Votre tarte est prête ! Bon appétit !