couv20525287

Résumé

28 juillet 1914. Le jour où la guerre éclate, le père d'Alfie promet qu'il ne s'engagera pas. Et rompt sa promesse le lendemain. Quatre ans plus tard, Alfie ignore où il se trouver. Est-il en mission secrète comme le prétend sa mère ? Alfie veut retrouver son père.

Mon avis

Quand j'ai reçu ce livre, j'étais pressé de le lire car actuellement nous "fêtons" le centenaire de la guerre 14-18. Non pas que j'aime l'horreur et autres choses dégoutantes mais je voulais connaitre le point de vue d'un enfant. Je découvrais par la même occasion l'auteur que je n'avais jamais eu l'occasion de lire.
Alfie est un garçon adorable , son récit est touchant, prend aux tripes et donne envie de pleurer. Son innocence et sa naiveté -du moins au début du récit- font de lui un petit garcon émouvant. Il ne sait plus quoi penser de la guerre, de son papa qui est parti et de sa maman qui laisse sa santé au travail. Petit à petit Alfie grandi et gagne en maturité. On ne dirai vraiment pas qu'il a 9 ans. Il est tellement intelligent que s'en ai déroutant.
Les titres des chapitres sont assez éloquents et mettent dans l'ambiance du chapitre. Quand au style de l'auteur, il est vraiment sympa. Ca se lit très rapidement, la narration est très simple, on comprend vite l'histoire. John Boyne a su se mettre dans la tête d'un enfant de 5 ans et faire évoluer son personnage au cours du temps.
On ressent tout dans ce livre, la haine, la joie, la tristesse, le bonheur, le honte, les échecs... Tout ce qui est raconté nous atteint en plein coeur ! C'est vraiment dur de ne pas pleurer.
Toutes les horreurs de la guerre, hors champs de bataille, sont dites dans ce livre. Certaines personnes de ma famille m'ont parlé rapidement de ce qu'ils ont vecu pendant la guerre 39-45, ils en sont tous marqués et ne souhaitent plus en discuter ni en entendre parler. C'est également le cas de beaucoup de personnes dans ce livre. Ce livre est honnête, il ne nous voile pas la face.
J'ai eu un gros gros coup de coeur pour ce livre, j'ai tout aimé, les personnages, l'époque, l'histoire. Tout, tout simplement.