InstagramCapture_e2b45875-9248-464c-b968-b18e9c7944d4

Comment parler de la pâtisserie sans parler des chouquettes, ces délicieuses petites gourmandises que l'on adore manger accompagnées d'un thé ou d'un café ?

La pâte à choux est un basique, on peut la décliner en une multitude de pâtisserie (choux, salambos, éclairs, religieuses...). Il est donc important de savoir la réaliser dans les règles de l'art :)

Les ingrédients

-250g d'eau 

-100g de beurre 

-4g de sel 

-150g de farine 

-4-5 oeufs en omelette

-du sucre en grains

Le matériel

-une cuillère en bois 

-du papier sulfurisé

-une plaque de cuisson

-une poche à douille

-une douille cannelé de 10mm

ou 2 petites cuillères

La préparation :

Mettre à chauffer dans une casserole l'eau, le beurre et le sel. Une fois que le beurre est bien fondu, ajouter d'un coup la farine hors du feu. Mélangez énergiquement afin de ne pas avoir de grumeaux. Quand cela est fait, remettez sur le feu 30 sec en mélangeant pour dessécher la pâte.

Retirez du feu et réservez dans un cul de poule. Il faut que la pâte refroidisse sinon votre oeuf va cuire lors de l'ajout, n'hésitez donc pas à travailler la pâte pour qu'elle refroidisse. 

Pour incorporer les oeufs, battez les omelettes, mettez-en un peu sur la pâte, mélangez rapidement jusqu'à l'oeuf soit absorbé. Répétez l'opération jusqu'à ce que la pâte fasse "le bec". Ce qui veut dire que quand vous tracez une ligne dans la pâte les bords se referment.

Disposez des petits tas à intervalles réguliers sur la plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé puis mettez du sucre grain sur les tas de pâte et mettez à cuire. Commencez à four froid, réglez Th6, la plaque à mi-hauteur puis enfournez. Après 10 min de cuisson, coincez une lame de couteau contre la porte du four afin que l'humidité s'échappe. Arrêtez la cuisson 5 min plus tard.

Vos chouquettes sont prêtes ! Bon appétit :)