91IgjkYcISL

Nombres de page :  351 pages

Genre : Roman

Format : Numérique

Prix : 7 euros

Editeur : auto-édition

Pour l'acheter ICI

Pour plus d'informations sur ce roman ICI

Présentation

Personne n'est à l'abri de la mode. Chacun la vit différemment : les uns l'adorent et la suivent à la lettre, les autres la fuient ou l'ignorent... Mais une chose est sûre : la mode ne laisse personne indifférent. Elle continue de fasciner, faire rêver, elle fait partie de notre vie, et ce, qu'on le veuille ou non. 
Mais que sait-on du monde de la mode exactement, en dehors de la montagne de clichés soigneusement cultivés par de nombreux médias, et de la vision caricaturale que beaucoup essaient de nous servir ? 
L'envie nous prend de regarder au-delà de cette image pailletée, d'aller à la recherche d'une autre facette de cette Planète si fameuse et pourtant tellement peu connue finalement... La mode est un monde qu'on a parfois du mal à percer. Il n'y a qu'un seul moyen d'y voir plus clair, c'est de donner la parole à ceux qui la font, aux créateurs, ces héros discrets, et à tous ceux qui d'une manière où d'une autre en font partie. 
Le sujet du roman dépasse l'univers de la mode au sens stricte du terme : nous sommes témoins de la vie moderne, où le succès ne profite pas toujours à ceux qui en sont à l'origine, où les vrais créatifs se font usurper leurs idées, où les nouvelles technologies et les lois du marketing tuent bien souvent les relations humaines... 
C'est un récit aux notes aigre-douces, ironique et réaliste, une histoire où amour, passion, désillusions et espoirs vont de pair.

Mon avis :

Je dois bien avouer que quand j'ai reçu le mail de l'auteure, je me suis tentée à refuser. Moi qui ne connais absolument rien à la mode. Et puis, une petite voix dans la tête m'a dit "oh ! Mais vas-y ! Tu vas apprendre des choses ! Arrêtes de réfléchir !". Dans le coup, j'ai accepté et quelques ... pages plus tard, voici mon avis !

A vrai dire je m’attendais à un livre qui raconte l’Histoire de la Mode mais ce ne fut pas totalement le cas. Je ne suis pas déçue car c’est une histoire bien construite, l’écriture à quatre mains, apporte plus de détails. Le milieu de la mode est bien décrit, (je n’y ai jamais mis les pieds mais je me fie à ce qu’on m’a dit). Il y a énormément de références au milieu, donc on se cultive en avançant dans la lecture. Des citations à chaque début de chapitre permettent d’avoir une idée sur l’action à venir et c’est agréable.

On rentre directement dans le vif de l’action sur un ton pleins de sarcasmes, cela peut plaire autant que déplaire. Et personnellement, ça m’a plu !

La vie de Daniel est tout à fait passionnante, certaines de ses frasques m’ont attristées et d’autre m’ont fait rire ! Ce livre c’est aussi l’histoire d’un homme que la vie n’a pas épargné, et qui au fur et à mesure de sa vie, n’arrive plus à se relever, qui est enfermé dans le passé et n’arrive pas à en sortir. On va assister à sa « renaissance », qui n’aurait pas eu lieu sans l’aide de ses amis. Les personnages secondaires sont empathiques, et drôles. Ils sont comme une touche de couleur dans le noir.

Attention sujet sensible ! Il y a des scènes de sexe dans ce livre, scènes longues et descriptives. J’avais plus l’impression de lire du pornographique à certains passages. Bien évidemment, j’avais été prévenue par Ira de Puiff mais je ne m’attendais pas à ce que ce soit autant osés. C’est pourquoi, je ne conseille pas ce livre aux lecteurs sensibles.